Qui a l’oreille? Vraiment?

Depuis l’arrivée du numérique dans la musique, on a vu tranquillement s’estomper les bonnes vielles cassettes avec leur horrible bruit de fond. L’arrivée du disque compact à l’aube des années 90 garantissait désormais un son clair et pur. Certains dénonçaient la perte audio de ce support, en comparaison avec le disque vinyle qui offrait un son plus rond, plus chaud dans les basses fréquences.

Par la suite, l’arrivée de Napster en 1998 a permis au format MP3 de gagner graduellement en popularité. Ce format numérique compressé rendait le poids d’une chanson 10 X plus léger qu’en format WAV, le format d’encodage du CD. La lenteur des connexions internet donnait une longueur d’avances aux MP3 compressés à 128 Kbps qui prenaient certainement 5 à 6 minutes à télécharger, à l’époques du modem 56 K. C’était l’époque de la «lenteurnet». À cette vitesse, télécharger une chanson en WAV aurait pris près de 2 heures. Imaginez la durée de téléchargement d’un album complet!

npr - How Well Can You Hear Audio Quality

Aujourd’hui, la plupart des chaumières ou cyber-cafés offrent une vitesse de connexion qui permet à quiconque de télécharger une chanson en format WAV en quelques secondes. Mais pourquoi donc alors les gens consomment-ils encore des MP3? La réponse se trouverait-elle dans le fait que les gens n’entendent pas la différence au niveau de la qualité sonore?

TESTEZ VOS OREILLES et communiquez-nous votre résultat dans les commentaires de ce post sur Facebook… si vous êtes courageux !