Comment soumettre votre musique?

logo-loreille

L’équipe de l’oreille veut découvrir ce que vous faîtes.

Et pour y arriver, elle doit pouvoir écouter facilement votre musique et doit aussi pouvoir la partager à d’autres, sans obstacles.

Voici quelques trucs faciles pour nous faire DÉCOUVRIR votre musique :

  • NE JAMAIS nous envoyer des fichiers MP3 par courriel, ni de liens de téléchargement. C’est lourd, peu malléable et, souvent, vos fichiers sont mal identifiés (lire la section sur «Les métadonnées» plus bas ⇣).
  • NE PLUS ENVOYER des CD par la poste (en 1990, c’était vraiment vraiment hot…).
  • ENVOYEZ plutôt des liens d’écoute en streaming (avec Soundcloud, Youtube ou Bandcamp).
  • UTILISEZ NOTRE FORMULAIRE Soumettez-nous votre TOP 3 de vos chansons, grâce à notre formulaire, en prenant bien soin de répondre aux questions.

SOUMETTRE MA MUSIQUE

Quelques conseils pour soumettre votre musique à des superviseurs musicaux, en général :

Tout d’abord, voici 4 TRUCS qui peuvent vraiment vous éviter de «turner off» ceux à qui vous envoyez votre musique :

  1. Évitez d’encombrer la boîte courriel de votre destinataire avec des fichiers MP3.
  2. Évitez d’envoyer des fichiers mal identifiés (métadonnées incomplètes).
  3. Sachez QUI détient QUELS droits sur la bande maîtresse (master) et le droit d’auteur (copyright) de la musique que vous suggérez.
  4. Si vous répondez à un brief (un appel aux propositions musicales), évitez d’envoyer une musique incohérente avec le style recherché. Si vous n’avez rien dans votre catalogue qui soit proche du style recherché, vaut mieux gardez le silence. À force de soumettre n’importe quoi, vous risquez de devenir impertinent aux yeux des superviseurs musicaux.

Si on vous demande des MP3 (ce qui n’est plus le cas à l’Oreille) :

  • Indiquez bien les métadonnées dans votre fichier MP3 (voir indications plus bas ⇣).

Les métadonnées

Bien que moins pratique qu’un simple lien d’écoute en streaming, le MP3 a l’avantage d’être un fichier qui transporte ses propres métadonnées. Ces métadonnées peuvent être documentées de sorte à permettre à un superviseur musical de trouver rapidement qui contacter, si l’intérêt pour la toune est là.

Pour bien documenter un MP3 et, ainsi, éviter de séduire une paire d’oreilles sans laisser d’adresse, il faut l’ouvrir avec iTune, «right-cliquer» sur la toune et sélectionner «Obtenir des informations» (ou «Get Info» en anglais). Par la suite, il faut compléter les champs :

documentation-metadata-MP3

Cliquez-moi pour me voir en grand !

  1. le «nom» la piste.
  2. le nom de l’«artiste» (si un artiste collaborateur est impliqué, indiquez-le).
  3. le nom de l’«artiste de l’album» (souvent identique à l’«artiste»).
  4. le titre de l’«album».
  5. dans la section «regroupement», indiquez qui est le contact ayant le pouvoir de dire OUI à une utilisation.
  6. dans la section «compositeur», indiquez le nom de l’auteur, le nom du compositeur, ou les noms des membres du groupe qui se partagent le titre d’auteur-compositeur.
  7. dans la section commentaire, indiquez qui détient les éditions de la toune (ou le droit de représentation des éditions), qui détient la propriété de la bande maîtresse (ou la personne qui a le droit de représenter la bande maîtresse.
  8. si la toune comporte des co-éditeurs à contacter directement, indiquez qui a combien de pourcentage sur la propriété (exemple : Mr. Label Publishing 95% / Universal Publishing 5%).
  9. vous pouvez aussi indiquez d’autres informations que vous considérez pertinente comme «Instrumental version available».
  10. indiquez le style.
  11. indiquez l’année de parution de la toune (cela aide artistiquement à trouver le son d’une époque en particulier).
  12. indiquez le BPM. Il est utilise de pouvoir classer les chansons par rythme. Voici un outil qui permette de déterminer le beat d’une toune en tapant sur votre spacebar (tap tempo) : http://www.all8.com/tools/bpm.htm

Notez qu’un fichier .WAV ne transporte pas ce genre de métadonnées. Envoyez plutôt des MP3 de 320 Kbps, zippés ensemble.

Préparez des MP3 différents pour l’usage professionnel

Les métadonnées professionnelles énumérées plus haut ne doivent pas circuler entre les mains de vos fans. Il s’agit de MP3 transportant les numéros de téléphones ou les courriels personnels de vos représentants. Il est donc nécessaire d’avoir 2 types de fichiers MP3 :

  1. un avec les métadonnées professionnelles énumérées plus haut, tout prêt à être envoyé à des superviseurs musicaux;
  2. l’autre avec les métadonnées régulières sur vos chansons, afin de les transmettre à vos fans via Bandcamp, Ghoster ou autres plateformes de distribution numérique Artist-to-Fans.

Évitez d’envoyer des codes promotionnels Bandcamp

Nous vous recommandons de ne pas envoyer de code promotionnel Bandcamp puisque, d’une part, ceux-ci vous coûtent des sous et, d’autre part, le lien de téléchargement mène vers des fichiers dont les métadonnées sont destinées à vos fans et non aux superviseurs musicaux.

Les «Stems»

Ce qu’on appelle les «Stems», ce sont les différentes pistes sources dans votre projet de production, mais regroupées par section. LIRE PLUS…

Contrat Creative Commons

Cet article de l’oreille est mis à disposition de la collectivité selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported). Toute autorisation au-delà du champ de cette licence peut être obtenue à loreille/contact.