« Je viens d’avoir un accident, un face à face plutôt violent »

images-1Voici les premières strophes de la chanson « des éclats de vous » tirées de l’album « Aubé » de Jean-François Aubé , sur une musique résolument folkish relax se dessine le monologue improbable d’un homme , spectateur serein de ses dernières minutes dans les décombres d’un funeste accident de voiture , un texte cru qui prends rapidement l’auditeur par surprise , et ce n’est pas une exception, ainsi sur le titre :  « ne pas tirer de balle » « ceux qui se tire une balle dans la tête ne devrait pas agir ainsi  » cynisme me direz vous? non pour ma part : relief , oui relief car quoi de mieux pour apprécier tout le mordant du texte d’être en opposition constante avec un écrin musical simple et serein . 30sec.mu peux donc s’enorgueillir de compter dans son univers quelques unes des meilleures pièce de l’album éponyme de JF Aubé dont voici en passant un lien vers  le bandcamp de l’album ainsi qu’une courte bio :

Après avoir fait ses armes dans les groupes Liverpool à l’âge de 12 ans et The cool cats à la contrebasse rockabilly à 16 ans, Aubé rencontre Stanley Hilaire au Cegep Montmorency en 1986. Ils forment alors le groupe techno alternatif « Laymen Twaist ». Le groupe donne des spectacles au Cegep et dans quelques bars alternatifs avant de participer au concours « L’empire des futures stars » qu’ils remportent, à leur grande surprise, en 1988.

Suite à cette victoire, le groupe produira 5 albums, 10 vidéoclips réalisés par leur ami Podz et donnera des centaines de spectacles avant de mettre fin à ses activités en 2001.

Jean-François Aubé collabore à titre de bassiste sur les albums de Rudy Caya et Yves Marchand avant de prendre ses distances de l’industrie du disque et du spectacle. Aubé amorce une longue recherche littéraire et musicale, élève deux enfants et expérimente dans d’autres sphères artistiques :

Aubé est comédien improvisateur à la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) depuis la saison 1999. Il remporte notamment les trophées Pierre Curzi, Robert Gravel, Yvon Leduc et Marcel Sabourin, la coupe Charade et participe à des tournées en France, en Belgique et en Norvège.

En 2001, il co fonde et anime avec Martin Petit « Le Cabaret littéraire des Auteurs du Dimanche ». Deux recueils de nouvelles écrites par Aubé et issues de cet extraordinaire laboratoire de création seront publiés. « Chair à canon » et « Buisson ardent ».

Acteur spécialisé en voix hors champ, il prête également sa voix a de nombreux documentaires et campagnes publicitaires.

Aujourd’hui, Aubé partage avec nous en toute simplicité des chansons écrites et enregistrées au cours des 15 dernières années.

aube-jf